Si vous êtes fan de gaming, vous avez peut-être déjà entendu parler du jeu vidéo Aurion. Il s’agit du tout premier jeu vidéo 100% africain à retrouver sur PC mais aussi sur consoles PlayStation 4, Xbox One et sur Mac OS. Le jeu a tellement plu au public qu’il a même très vite retenu l’attention d’un grand studio de film à Hollywood. Une preuve que grâce à l’essor du monde numérique, de plus en plus de talents africains peuvent se dévoiler au monde.

Que savoir sur le jeu vidéo Arion ?

Aurion est un jeu d’action-Rpg basé sur les contes et les cultures africaines. Il a été développé par un camerounais du nom d’Olivier Madiba. Le jeu présente de nombreuses scènes de combat comme dans la plupart des jeux vidéo de cette catégorie. Il s’agit, en réalité, du tout premier dans le genre Fantasy africaine, une originalité à saluer doublement en plus de l’innovation technologique.

Aurion raconte l’histoire d’un roi africain victime d’un coup d’Etat le jour de son mariage. Il s’exile donc blessé et impuissant, avec sa compagne. Suite à cela, ils parcoureront le monde afin de gagner en puissance pour revenir récupérer le trône. D’après les critiques, le jeu présente quelques écueils, mais dans l’ensemble, le gameplay est excellent. Quant à l’histoire, elle a séduit la maison de production américaine Good Fear Films. Peu de temps après la sortie du jeu, les développeurs ont même reçu une proposition de la part de ce grand studio d’Hollywood pour le rachat des droits du scénario. C’est ainsi qu’après avoir vu le jour à Yaoundé, l’histoire fantastique racontée par l’auteur de ce jeu vidéo se retrouve à Hollywood.

Le Pan Africa Gaming Group, un éditeur continental pour voir plus loin

Le secteur du jeu vidéo n’est pas très développé en Afrique, car il en est encore à ses débuts. En effet, le continent s’ouvre tout juste au eSport ainsi qu’à la professionnalisation du gaming. Les initiatives sont généralement tournées vers les joueurs, mais depuis peu, les éditeurs ont, eux-aussi, décidé de se mettre en avant. Pour cela, ils ont même créé une coopérative : le Pan Africa Gaming Group. Celle-ci regroupe 10 studios éditeurs de jeux vidéo africains. Le but de cette coalition est d’unifier et de développer le secteur des jeux vidéo en Afrique. Il s’agit donc d’un éditeur continental qui pourrait avoir plus de chances de décrocher le prochain milliard de gamers dans le monde. Une initiative qu’on ne peut que saluer !

On peut s’en féliciter, l’Afrique Numérique est désormais une réalité qui contribue, à sa mesure, au développement du continent. Avec le temps, on peut espérer que de plus en plus de développeurs travaillent à perfectionner leurs idées et que de nouveaux jeux vidéo 100% africains puissent être proposés au public. Si l’on a doutait, aujourd’hui, les jeux vidéos, c’est aussi de la culture et l’Afrique a son mot à dire aujourd’hui,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *