Dans de nombreux pays du monde, les ressortissants africains se regroupent pour former une communauté unie et solidaire, capable de valoriser leur continent. En France, ils ont l’occasion de retrouver en quelque sorte leur mère Afrique, grâce à un évènement annuel, l’Afrique Festival. C’est aussi une grande fête et une invitation à la découverte de la culture et de la musique africaines. Ce grand festival se tient depuis plusieurs années déjà et rassemblent des milliers de participants originaires d’Afrique et d’ailleurs.
Que savoir sur l’Afrique Festival ?
Pour commencer, il faut savoir que l’Afrique Festival est un évènement créé, originellement, en Angleterre depuis 2003. Il accueille pour des concerts historiques, de grandes vedettes originaires de différents pays d’Afrique. Parmi eux, on peut citer :
- Lady Ponce
- Mory Kante
- Manu Dibango
- Magix System
- Souad Massi
- Petit Pays
- Alpha Blondy
- Angélique Kidjo et bien d’autres.
Autrefois, ce festival se déroulait à Londres et à Newcastle. Cependant, il a été délocalisé vers la ville de Strasbourg en France depuis 2018. Désormais, il semble essaimer puisqu’il en existe aussi d’autres versions dans d’autres pays d’Europe.
A Strasbourg, c’est un événement qui se veut aussi écologique, voilà pourquoi les organisateurs recommandent aux participants d’effectuer le déplacement jusqu’au lieu de l’évènement avec des transports en commun ou à vélo. De plus, pour réduire la quantité de déchets produit pendant les festivités, les organisateurs évitent autant que possible la vaisselle jetable. Plusieurs autres dispositions sont prises pour que la célébration de la culture africaine en Europe reste en accord avec les règles pour la protection de l’environnement.
Un festival annuel dédié à l’Afrique
L’Afrique festival est un évènement qui valorise la musique et la culture africaine dans le monde. Il a pour objectif de favoriser le métissage musical et culturel, afin de conduire à la mise en place d’une nouvelle identité pour tous. Il vise ainsi à développer le respect et la tolérance de l’autre, quels que soient ses différences. Bien sûr, au cœur de toutes ces journées, l’immersion dans les cultures africaines et leur grande diversité est totale.
L’Afrique Festival reste aussi résolument centré sur la partage à travers la musique, ce qui explique la présence de nombreux artistes et l’organisation de concerts géants. Cependant, pour aller plus loin, les organisateurs intègrent aussi un large éventail d’activités artistiques et sociales. Tout ceci permet au monde de mieux comprendre la réalité actuelle du continent africain. D’un point de vue pratique, ce festival se divise en deux grandes parties : le Village d’Afrique d’un côté, et la grande scène de l’autre, pour les concerts musicaux.
En résumé, si vous voulez découvrir la culture et la musique africaine tout en restant en France, ne manquez pas l’occasion de participer à l’Afrique Festival 2022. Soutenu par de nombreuses organisations, ce vibrant événement aura lieu au mois de septembre, comme à l’habitude.