Aujourd’hui, dans le monde, de nombreux écrivains réussissent à nous faire voyager et à nous procurer des émotions fortes grâce à leur plume. Pendant longtemps, les africains étaient très peu représentés dans ce domaine. Heureusement, depuis quelques années, le nombre d’écrivains ou d’auteurs africains ne cesse d’augmenter. Ils viennent enrichir la large palette de la littérature mondiale avec leurs regards sur le monde, leurs émotions et leur façon de faire vivre l’écriture. En vous penchant sur cette littérature, vous aurez le plaisir de découvrir qu’ils sont très talentueux et qu’ils ont de belles histoires à raconter.

Les écrivains africains à la rentrée littéraire française

La rentrée littéraire française est un évènement qu’on ne présente plus. Il regroupe, chaque année, de nombreux écrivains et auteurs de diverses origines. Depuis peu, fort est de constater que les auteurs d’origine africaine sont de plus en plus nombreux à cet évènement. Ils en sont même des acteurs forts. Parmi eux on retrouve des noms déjà célèbres comme Kaouther Adimi d’origine algérienne, Kamal Daoud également algérien et très connu, Fouad Laroui un chroniqueur d’origine marocaine, Véronique Tadjo d’origine ivoirienne ou Juan Tomas Avila d’origine guinéenne, et bien d’autres encore.

Quelques ouvrages d’écrivains africains à découvrir

Les différents auteurs d’origine africaine participant à la rentrée littéraire française viennent y présenter et faire connaître leurs ouvrages. C’est l’occasion pour eux et aussi pour le public, de découvrir de nouvelles œuvres digne d’intérêt. Parmi celles écrites par des auteurs africains, voici quelques-unes que vous aurez plaisir à lire :

  • Rumeurs d’Amérique de l’auteur Alain Mabanckou

C’est une œuvre écrite par l’écrivain franco-congolais déjà très connu (à droite sur la photo du haut d’article). Il y raconte son expérience des USA, un pays où il réside depuis 2000. En tant qu’enseignant à UCLA spécialisé dans la littérature francophone, il dépeint aussi fidèlement que possible le contraste qui règne au sein de cette grande puissance mondiale.

  • La discrétion de l’auteure Faïza Guene

Cette auteure talentueuse s’est lancée dans le monde de la littérature dès l’âge de 19 ans. Aujourd’hui âgée de 35 ans, elle en est à son sixième roman. Avec cet ouvrage, elle raconte l’histoire de trois générations d’immigrés venus des pays du nord de l’Afrique. Elle retrace leur destin entre l’Algérie et la France, où ils vivent désormais dans la discrétion.

  • Les impatientes de l’auteure Djaili Amadou Amal

Cette auteure camerounaise (à gauche sur la photo) a déjà reçu des distinctions pour son talent. Elle était, en effet, première Lauréate du Prix Orange du livre en Afrique. Aujourd’hui, à travers cet ouvrage, elle tente de briser les tabous. Pour ce faire, elle mêle le destin de trois femmes qui subissent les inconvénients des coutumes rétrogrades de leur pays et du manque de pouvoir de la gent féminine en Afrique. Elles sont malgré elles embarquées dans une nouvelle vie pleine de tourments et de malheurs.

Tout ceci ne sont que quelques exemples d’écrivains talentueux de langue française à découvrir en Afrique. Tandis que certains arrivent à se faire connaitre grâce à des opportunités ou des collaborations avec des partenaires français ou d’autres pays développés, les autres se tiennent encore dans l’ombre, espérant une chance de se révéler, bientôt, au monde.